Pourquoi je ressens cette sensation d’irréalité ? Qu’est-ce qu’il m’arrive ? Quelle est la mécanique qui se joue derrière la Dépersonnalisation et la Déréalisation ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo !

Bonjour à tous et bienvenue, je suis Régis, spécialisé dans l’accompagnement des  personnes souffrant de dépersonnalisation et déréalisation et ma mission si vous en souffrez, c’est de faire tout mon possible pour répondre à toutes vos questions ou angoisses sur le sujet, et à vous aider à vous en libérer en un minimum de temps tout en retrouvant confiance, autonomie et plaisir de vivre.

Dans la précédente vidéo, que je vous invite à voir si vous ne l’avez pas déjà vu, nous avions défini ce qu’était la Dépersonnalisation et la Déréalisation, et nous avions notamment vu comment cela se manifestait, en l’occurrence par cet étrange sentiment d’irréalité que l’on pouvait ressentir, parfois ou de façon plus constante.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la mécanique qui se joue derrière l’apparition de la Dépersonnalisation et la Déréalisation, autrement dit comment et pourquoi ce sentiment d’irréalité apparait.

Mais avant toute chose, n’hésitez pas à consulter mon site « reprendreduterrain.fr » et à vous offrir une séance de coaching pour obtenir une aide et des solutions personnalisées à votre situation afin de vous libérer en un minimum de temps de ce sentiment d’irréalité (Tous les liens sont dans la description en dessous de la vidéo).

Donc si vous avez déjà expérimenté cette sensation d’irréalité, je suis bien conscient que vous avez du vivre cela comme qqch de plutôt angoissant, voire très effrayant, à vous demander ce qu’il vous arrivait et à vous demander si vous n’étiez pas en train de devenir folle ou fou. Rien d’illogique à penser et réagir de cette manière là et de s’inquiéter quand on est confronté à qqch qu’on ne comprend pas, qqch d’inconnu, plutôt spécial et d’autant plus quand ça  semble concerner notre santé mentale et d’autant plus si on revit plusieurs fois l’expérience, mais laissez moi vous dire une chose :

et si cette sensation d’irréalité, ce truc bizarre qui vous agresse, si violent, si angoissant, dont vous vous voudriez vous débarrasser au plus vite, n’était en fait qu’un ennemi qui vous voulait du bien ?

Car en effet la dépersonnalisation et la déréalisation, même si c’est qqch que l’on va trouver très angoissant et perturbant, ce n’est ni plus, ni moins qu’un mécanisme naturel de PROTECTION.

Alors peut-être allez-vous me dire : « OK très bien Régis, mais me protéger de quoi ? Et en plus pas vraiment génial ce système de protection, car si pour être protégé(e) il faut subir ce truc hyper violent et angoissant, je préfèrerais ne pas être protégé(e) du tout !»

Alors j’ai bien conscience que cette sensation d’irréalité est loin d’être agréable.

Je me rappele de ce que disait cette jeune femme et qui m’avait marqué. Elle disait : « je préfèrerais avoir un cancer ! » sous entendu plutôt que de continuer à être confrontée à cette sensation d’irréalité, avec cette peur de rester coincée dans cette prison invisible et qui la détachait de la réalité.

A l’époque moi –même je me disais que je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi.

Donc j’ai parfaitement conscience que c’est qqch de violent mais pour autant si vous ressentez cette sensation d’irréalité, je peux vous garantir que, même si ça peut vous paraître paradoxal, c’est uniquement qqch qui vous veut du bien. Et plus précisément c’est uniquement une réponse à un stress, à de l’anxiété, c’est un symptôme d’anxiété.

En gros notre cerveau,  qui est très bien fait, pour nous protéger d’une réalité qu’il va considérer trop anxyogène, trop violente, trop insupportable pour nous,  va déclencher en mode automatique un système visant à nous détacher de cette réalité trop violente, comme s’il voulait nous mettre à une certaine distance pour que l’on souffre moins de la vraie réalité qui nous entoure. Et concrètement cela va tout simplement se traduire par cette sensation d’irréalité que vous pouvez ressentir.

Alors je vous épargne la partie concernant toute la mécanique chimique qui se joue à l’intérieur de nous et qui conduit à la sensation d’irréalité, mais retenez que la Dépersonnalisation et la Déréalisation ne sont qu’un symptôme, une réponse à une situation stressante, angoissante, effrayante, etc … ce n’est qu’un système de protection parmi d’autres et qui est donc sans danger, qui a pour but de nous préserver.  

Le problème c’est qu’avant que vous sachiez que c’est une sorte de garde du corps qui ne cherche qu’à vous protéger, il y a des chances que vous soyez tellement perturbé, tellement effrayé par cette sensation d’irréalité, que vous allez sans doute la considérer comme l’ennemi ou le virus à abattre, contre lequel vous allez combattre de toutes vos forces!

Résultat, c’est le cercle vicieux car plus vous lutterez contre cette sensation d’irréalité, plus vous en aurez peur, plus votre cerveau va chercher à vous protéger et donc rendre encore plus intense le sentiment d’irréalité !

Vous tombez donc dans un cercle vicieux où vous allez renforcer vous-même les sensations qui vous font peur, où vous finissez par avoir de plus en plus peur de votre garde du corps.

 

Donc voilà vous en savez désormais davantage sur ce qu’est la Dépersonnalisation , la Déréalisation, comment et pourquoi l’une ou l’autre se manifeste et surtout vous savez désormais qu’il s’agit uniquement de symptômes d’anxiété liés à un système automatique déclenché par votre cerveau pour vous protéger d’une réalité qu’il considère trop violente pour vous.

Voilà donc n’hésitez pas à laisser vos remarques et questions dans les commentaires en dessous de la vidéo, je me ferai un plaisir d’y répondre, et n’hésitez pas non plus à vous abonner à la chaîne pour être tenue au courant de l’arrivée des nouvelles vidéos.

Justement dans la prochaine vidéo, je vais répondre à une question courante « pourquoi j’ai l’impression d’être la seule ou le seul au Monde à être sujet à ce sentiment d’irréalité, à la Dépersonnalisation ou la Déréalisation » ?

En attendant, je vous dis à très bientôt !