Suis-je le seul ou la seule au Monde à ressentir ce sentiment d’irréalité ou d’étrangeté ? Pourquoi personne d’autre que moi ne semble jamais avoir ressenti ces sensations ?

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je suis Régis, spécialisé dans l’accompagnement des personnes souffrant de dépersonnalisation et déréalisation, et je fais le maximum pour que vous puissiez vous en libérer !

Après les 2 premières vidéos d’introduction concernant la Dépersonnalisation et Déréalisation et avant d’aborder dans les vidéos suivantes les causes, les conséquences potentielles et bien d’autres questions autour du même sujet, je vais d’abord répondre aujourd’hui à une question courante ou plutôt à une remarque courante en l’occurrence « j’ai l’impression d’être le seul ou la seul(e) au Monde à être confronté à ce sentiment d’irréalité ou d’étrangeté »

Alors autant vous le dire tout de suite, la réponse est « non », vous n’êtes pas seul à ressentir ces sensations d’irréalité ou d’étrangeté.

Cela dit je comprends tout à fait que vous vous posiez cette question car d’une part les personnes qui connaissent des épisodes de Dépersonnalisation et de Déréalisation, en général ne le crient pas sur les toits et ce pour différentes raisons (par honte, fierté, peur d’inquiéter son entourage, peur d’être pris pour une folle ou un fou, parce qu’on ne comprend pas nous-même ce qui nous arrive, etc) …d’ailleurs au passage posez-vous la question à vous-même « à combien de personnes en avez-vous parlé ? Et si vous en avez parlé, à qui ? et au bout de combien de temps ? », et d’autre part parce que la Dépersonnalisation et la Déréalisation est un sujet qui reste encore assez méconnu, y compris par certains professionnels de santé.

Donc si les personnes souffrant de Dépersonnalisation / Déréalisation n’en parlent à personne ou peu ou uniquement dans un cadre très privé, ou mettent énormément de temps à en parler et si le sujet reste encore méconnu y compris par certains professionnels de santé, alors il est assez logique que vous ayez l’impression d’être le seul ou la seule au Monde à expérimenter ces sensations.

Dans la précédente vidéo, nous avions vu que la Dépersonnalisation et la Déréalisation était en fait un système naturel de protection, donc peut-être que vous allez alors vous demander :

« Mais si c’est un mécanisme naturel de protection, ces sensations d’irréalité et d’étrangeté devraient être expérimentées par la très grande majorité d’entre nous à un moment donné ou à un autre de notre vie, or ça ne semble pas être le cas du tout, loin de là et c’est bien pour ça que j’ai l’impression d’être la seule ou le seul au Monde à souffrir de ces sensations ? »

Alors en effet en plus des 2 raisons évoquées juste avant (les personnes en parlent peu autour d’elles et sujet encore assez méconnu), il y a le fait que même si nous sommes tous des êtres humains, je ne vais rien vous apprendre, nous sommes en même temps tous différents et nous ne réagirons pas tous de la même façon.

Par exemple face à une situation stressante, effrayante ou simplement redoutée, certaines personnes pourront avoir de forts maux de tête, des nausées, une transpiration abondante, des vertiges, une gêne ou des douleurs abdominales ou par exemple vont déclencher de l’exzéma. La liste est loin d’être exhaustive mais vous l’avez compris, chacun réagira à sa façon, chacun aura ses propres mécanismes d’alerte, de protection, de fuite ou d’attaque et certains d’entre-nous n’auront p-e aucun des symptômes que je viens de citer mais par contre auront comme système de protection, à un moment donné ou à un autre, la Dépersonnalisation ou la Déréalisation, et parmi ces personnes il y aura tout un éventail de nuances en terme de fréquence, durée et intensité.

Donc « non » vous n’êtes pas seul à expérimenter ces sensations d’irréalité.

Maintenant si vous me demandez quelle proportion de personnes y sont sujettes, je vous avoue que je ne me risquerai pas à avancer de chiffres, car il me semble très difficile de pouvoir en avancer et je dirai même que la question ne se pose pas de cette manière. Je préfère me contenter de vous dire que la Dépersonnalisation ou la Déréalisation, ce n’est pas qqch qui est expérimenté par la majorité d’entre nous mais ce n’est pas si rare que ça non plus, que potentiellement tout le monde peut y être sujet, sachant que certains vont connaître cette sensation d’irréalité une seule fois dans leur vie, p-e que quelques instants, vont à peine s’en rendre compte et passer à autre chose, alors que pour d’autres, ça sera qqch de bcp plus marquant et installé à un moment donné de leur vie.

Donc pour conclure j’espère que si vous vous posez encore la question « suis-je le ou la seul(e) au Monde à expérimenter ces sensations », vous avez désormais la réponse ! C’est « non » !

Voilà donc n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous de la vidéo ou à poser une question, ça sera un plaisir pour moi d’y répondre, et j’attire votre attention sur le fait que si vous  avez besoin d’aide, si vous chercher des solutions pour vous libérer de ce sentiment d’irréalité qui vous gâche p-e la vie, n’hésitez pas à  me contacter. Vous retrouverez les liens vers mon site « reprendreduterrain.fr » dans la description en dessous de la vidéo !

Et si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à cliquer sur le petit pouce relevé et à vous abonner à la chaîne !

Je vous dis à très bientôt et si vous voulez en savoir davantage sur la Dépersonnalisation et la Déréalisation, je vous invite à regarder les vidéos suivantes !