Pourrait-il y avoir des bénéfices, des bienfaits, des conséquences positives à être sujet à la Dépersonnalisation / Déréalisation ?
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je suis Régis du site « reprendreduterrain.fr » et je suis là pour vous aider à comprendre et à vous libérer en un minimum de temps de la Dépersonnalisation / Déréalisation et de ses éventuelles conséquences.
Alors, dans la précédente vidéo nous avions évoqué les risques et les conséquences négatives potentielles que pouvaient avoir la Dépersonnalisation / Déréalisation chez quelqu’un qui souffrirait de ces fameuses sensations d’irréalité ou d’étrangeté, aujourd’hui, question qui va vous paraître peut-être surprenante mais pourrait-il y avoir des avantages à être sujet à la Dépersonnalisation / Déréalisation ? Pourrait-il y avoir des bénéfices, des bienfaits à en retirer ?
Certains vont sans doute penser que cette question ne se pose même pas tant ces sensations d’irréalité ou d’étrangeté les ont fait ou les font encore souffrir, et pourtant selon moi il y a pas mal de bénéfices et bienfaits à en retirer et pas des moindres.
Alors tout d’abord je mettrai de côté les personnes qui ont vécu un ou plusieurs épisodes de Dépersonnalisation / Déréalisation, qui s’en sont à peine aperçus et pour lesquelles il n’y a eu et il n‘y aura aucun impact négatif ou positif dans leur vie ou pour eux-mêmes.
Mais parlons plutôt de ces personnes qui ont vécu ou vivent encore sous l’emprise de ces sensations d’irréalité ou d’étrangeté si angoissantes et déstabilisantes et revenons un peu en arrière.
Si vous avez suivi les vidéos depuis le début sur le sujet (sinon je vous invite à les visionner), vous avez maintenant bien compris que ces sentiments d’irréalité ou d’étrangeté sont en fait un symptôme d’anxiété, un mécanisme naturel de protection pour certains d’entre nous pour faire face à une réalité que notre cerveau va juger trop violente pour nous et va ainsi nous détacher de la réalité pour nous en éloigner, pour nous en protéger et ce quel que soit l’origine du problème, qu’il soit personnel, professionnel, sentimental, relationnel, etc…
Une fois qu’on a compris cela, le premier bienfait à en retirer et pas des moindre c’est d’avoir l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître, à comprendre comment on fonctionne et surtout à accepter notre mécanique interne et donc personnelle. Comme je le disais dans une autre vidéo, nous sommes tous des êtres humains mais nous sommes en même temps tous différents avec nos propres expériences, sensibilités, vulnérabilités psychologiques et biologiques, nos propres façons de réagir, etc, certains auront ainsi des systèmes de protection bien différents de la Dépersonnalisation / Déréalisation (et pas forcément plus faciles à vivre ), alors que d’autres pourront donc être ponctuellement détachés de la réalité. En comprenant et en acceptant cela, vous faites un pas important voire essentiel dans la compréhension de qui vous êtes et de comment vous fonctionner.
Une fois qu’on a compris et accepter notre mécanique interne et personnelle, on peut retirer un autre bienfait de la Dépersonnalisation / Déréalisation, celui de pouvoir apprendre à interpréter, considérer ces sensations d’irréalité ou d’étrangeté comme autant de signaux bienveillants (même s’ils sont très désagréables) nous indiquant quelque part qu’il y a un problème urgent à régler, que la coupe est pleine, qu’il faut réagir, qu’il faut trouver une ou des solutions à notre ou nos problèmes (quels qu’ils soient).
En gros l’idée est de se dire « bon, si mon cerveau me détache de la réalité, c’est un signal d’alerte pour moi, il faut que je réagisse, je ne peux pas continuer comme cela, il faut que je règle tel ou tel problème, ce n’est pas bon pour moi, il faut que je quitte telle ou telle situation, etc, etc ».
Donc la Dépersonnalisation / Déréalisation nous donne l’opportunité d’apprendre à mieux nous connaître, à mieux nous accepter tel que nous fonctionnons et donc également nous aide, nous invite, en tant que signal d’alerte, à réagir face à telle ou telle problématique que nous rencontrons dans notre vie.
Une fois qu’on a compris notre mécanique, qu’on a intégré qu’on peut même se servir à notre avantage de l’alerte que représentent ces sensations d’irréalité ou d’étrangeté, l’autre bénéfice principal qu’on peut en retirer c’est d’apprendre à lâcher prise face à ces sensations désagréables ce qui aura pour effet de diminuer l’intensité de leur effet, de les amener à disparaître beaucoup plus rapidement que si vous vous acharniez dessus ou tout simplement à les bloquer avant même qu’elles n’apparaissent.
Voilà, donc la question d’aujourd’hui pouvait sans doute paraître assez surprenante étant donné la souffrance de certains, mais vous l’avez donc compris, « oui », au-delà des aspects désagréables, vous avez l’opportunité de retirer de réels bienfaits à être sujet à la Dépersonnalisation / Déréalisation, mais pour cela il faut avant tout comprendre la mécanique qui se joue en nous, d’où la raison d’être de ces vidéos que je fais à ce sujet : comprendre pour mieux accepter, se rassurer, se connaître, avancer, etc
Voilà donc comme d’habitude, si vous avez besoin d’aide, si vous vous sentez enfermé(e) dans vos sensations d’irréalité ou d’étrangeté, si les angoisses se rajoutent aux angoisses, n’hésitez pas à me contacter via mon site internet « reprendreduterrain.fr » ou à réserver une séance de coaching avec moi, je serai à votre écoute pour vous apporter toute l’aide personnalisée dont vous avez besoin.
Retrouvez dans la description en dessous de la vidéo, les différents liens utiles dont celui vers mon site « reprendreduterrain.fr » et celui de la page pour réserver une séance de coaching avec moi si vous avez besoin d’aide.
Avant de conclure je vous invite à laisser vos questions, remarques ou témoignages dans l’espace commentaires en dessous de la vidéo, je me ferai un plaisir de vous répondre.
N’hésitez pas non plus à vous abonner à la chaîne pour ne pas rater les nouvelles vidéos, et si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur le petit pouce relevé, ca fait toujours plaisir et ça m’encourage à vous faire d’autres vidéos sur le sujet ! 😉
Voilà, je vous donne donc rendez-vous dans la prochaine vidéo et en attendant je vous souhaite une très belle journée et à bientôt