J’ai la sensation que le monde qui m’entoure est irréel, je me sens parfois comme détaché de moi-même, toutes ces sensations d’irréalité et d’étrangeté m’inquiètent, ne serai-je pas atteint de schizophrénie ou ne vais-je pas devenir schizophrène à cause de la dépersonnalisation ?

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je suis Régis du site « reprendreduterrain.fr », et comme vous le savez maintenant, je suis là pour vous aider à comprendre ce qu’est la Dépersonnalisation avec toutes ses sensations étranges qui l’accompagnent et bien sûr je suis là aussi pour faire le maximum pour vous aider à vous en libérer le plus rapidement possible.

Alors aujourd’hui j’aimerais aborder une des questions les plus fréquentes que se posent les personnes faisant l’objet de symptômes de Dépersonnalisation, question qu’elles se posent à leur sujet, en l’occurrence : « Suis-je schizophrène ? Est-ce que toutes ces sensations d’irréalité et d’étrangeté ne signifient-elles pas que je suis atteint de schizophrénie ou ne vais-je pas à force devenir schizophrène à cause de la Dépersonnalisation ? »

Alors, en effet, si on me demandait de citer 5 questions les plus courantes parmi celles que se posent les personnes sujettes à la Dépersonnalisation, c’est clair que la question du jour figurerait dans le top 5, pour ne pas dire en première position.

 

Alors d’où vient cette peur d’être schizophrène ?

Comme souvent, nous avons peur face à l’inconnu, nous avons peur quand on ne sait pas, quand on ne maîtrise pas et c’est vrai que lorsqu’on ressent, surtout la première fois, ces sensations d’irréalité, qu’on a l’impression que le monde qui nous entoure devient irréel ou que nous nous sentons détaché de notre propre corps, il est assez « humain » d’avoir peur, assez naturel et logique de se demander ce qui nous arrive, se poser tout un tas de questions angoissantes sur notre santé mentale,  se demander si on n’est pas en train de devenir fou, etc…et s’il y a bien une maladie mentale dont la majorité de la population a déjà entendu parlé, c’est bien la schizophrénie. Et même si bien souvent la personne ne connaît pas véritablement les contours de cette maladie mentale, il n’en faut pas bien plus pour que la personne fasse des raccourcis avec ses symptômes, ses sensations et redoute finalement d’être touchée par cette maladie.

Mais redouter  ou avoir l’impression d’être touché par une maladie, ne signifie pas pour autant qu’on le soit vraiment.

Alors aujourd’hui l’idée n’est pas de vous faire une vidéo de 5h sur la schizophrénie mais plutôt que vous en sachiez un peu plus sur cette maladie, la différence entre schizophrénie et Dépersonnalisation et bien entendu répondre à la question du jour.

Alors c’est quoi la schizophrénie ?

Pour faire court c’est une maladie mentale, une maladie psychiatrique, complexe, qui se déclare la plupart du temps autour de 15 à 25ans, se manifeste de façon très variable d’un individu à l’autre, les causes et les symptômes pouvant être très différents. Raison pour laquelle il n’y a pas une schizophrénie mais DES schizophrénies. Dans tous les cas, la schizophrénie génère un handicap psychologique majeur et très invalidant pour la personne.

Alors au niveau des symptômes potentiels, qui sont donc nombreux et variés, on retrouve :

  1. Les hallucinations (auditives, cénesthésiques, olfactives, visuelles, gustatives, etc) : les plus caractéristiques sont les hallucinations auditives (autrement dit une voix (voire des voix) interpelle la personne, lui parle, lui donne des ordres, etc) et les hallucinations cénesthésiques (autrement dit des sensations corporelles internes comme avoir l’impression d’ondes qui traversent le corps, qu’un de nos organes disparaît ou, globalement, avoir l’impression d’être possédé ou dématérialisé, etc…)
  1. Les idées délirantes: la personne a des idées illogiques et incohérentes, elle a la conviction que ce qui est vécu est la réalité. Croire par exemple que l’environnement manifeste de l’hostilité envers elle, qu’il y a un complot contre elle, que son interlocuteur est malveillant ou devine ses pensées. Elle est donc sujette à la paranoïa. Les idées délirantes sont donc le plus souvent à caractère persécutif,  mais aussi mystique, mégalomaniaque, etc. Pour le malade, l’intuition devient ainsi une conviction et son imagination participe à toute construction délirante même si cette dernière est totalement incohérente.
  1. Un discours désorganisé: le plus souvent, il s’agit d’une perte de cohérence dans le discours: pensée floue, pensée peu logique, je saute du coq-à-l’âne, discours procédant par allusion, déductions inattendues, associations d’idées bizarres et un peu ridicules. Cela peut même aller jusqu’à l’extrême  avec des phrases totalement incompréhensibles, avec l’emploi de mots inconnus, mal venus, avec la perte de la syntaxe, l’absence de construction de la pensée et du discours, expression de sentiments contradictoires dans une même phrase, etc
  1. Un comportement excessivement désorganisé:  on retrouvera ici des attitudes non adaptées (par exemple des éclats de rire dans une situation grave ou, au contraire, des pleurs inattendus), un mode de vie surprenant ou par exemple le port de tenues vestimentaires singulières.
  1. Des symptômes négatifs : en l’occurrence un « émoussement affectif », une réactivité émotionnelle réduite, mais aussi une forme de mise en retrait, repli sur soi, un déficit d’énergie, la difficulté à amorcer des activités, à s’engager dans l’action, l’absence d’intérêt, etc…

 

Donc voilà ce que je pouvais vous dire rapidement sur les différentes catégories de symptômes potentiels de la schizophrénie.

Alors attention je vous vois venir, ce n’est pas parce qu’en ce moment vous avez un déficit d’énergie, que vous avez un problème de concentration ou que vous avez eu du mal à vous endormir la nuit dernière, que ça y est, c’est sûr, vous êtes schizophrène ! Non, bien entendu, de la même manière, ce n’est pas parce que vous avez mal à la tête que vous avez forcément une tumeur au cerveau !

A noter que pour qu’un diagnostic de schizophrénie soit établi, d’autres aspects doivent être considérés au-delà des symptômes que l’on vient d’évoquer, comme par exemple constater que le niveau de fonctionnement de la personne est nettement en dessous de son niveau habituel dans au moins un ou plusieurs domaines importants de la vie, tels que le travail, l’école, les relations aux autres, les soins personnels, etc.

Mais dans tous les cas, et  ouvrez bien grand vos oreilles, c’est quelque chose de très important par rapport à la question du jour : pour qu’un diagnostic de schizophrénie soit établi,  il faut que la personne ait été concernée par au moins 2 des 5 catégories de symptômes  que je viens d’évoquer, une partie significative du temps pendant une période d’1 mois, et très important également, il faut parmi ces symptômes qu’il y ait au moins la catégorie de symptômes 1, 2 ou 3, en l’occurrence il faut obligatoirement que la personne ait eu au moins des hallucinations, des idées délirantes ou un discours désorganisé.

Si ce n’est pas votre cas, vous n’êtes pas schizophrène. Ce n’est pas parce que certains symptômes de la dépersonnalisation peuvent se retrouver dans la schizophrénie que vous êtes schizophrène. Ce n’est pas parce vous expérimentez des sensations étranges qui vous donne l’impression que le monde est irréel ou vous donne l’impression d’être détaché de vous-même, que vous êtes schizophrène.

Ce qui est important de noter également, c’est que les personnes sujettes à un trouble de dépersonnalisation / déréalisation ont « un test de réalité » intact. Même si elles expérimentent des sensations d’irréalité, aussi désagréables et inconfortables soient-elles, elles savent que le monde qui les entoure est bien réel, que c’est bien le Monde dans lequel nous sommes tous. Il y a donc une grande différence entre dire « c’est comme si le monde qui m’entoure est irréel » ou « j’ai l’impression de fonctionner comme un robot » et dire « je sais que je vis dans la 4ème dimension » ou « je suis convaincu d’être un robot ». Dans ces 2 derniers cas, le test de réalité n’est plus intact et nous sommes plutôt dans le cas d’idées délirantes, de psychose, etc mais plus dans le cas d’un trouble de dépersonnalisation / déréalisation.

De plus, contrairement à quelqu’un qui est sujet à des symptômes de dépersonnalisation, qui s’inquiète de ses sensations, etc, le schizophrène au contraire n’a souvent pas conscience de son état. En effet dans un grand nombre de cas la personne s’ignore, elle est dans le déni, elle n’est pas consciente qu’elle est en souffrance, qu’elle est atteinte d’une maladie. Elle croit à ce qu’elle raconte mais est incapable de se dire qu’elle a un problème alors qu’elle aurait besoin d’aide.

Donc, vous avez compris, même si le peur d’être schizophrène est totalement humaine, naturelle et logique dans un sens quand on expérimente ces étranges sensations d’irréalité ou d’étrangeté, on se rend compte assez rapidement, quand on creuse le sujet, qu’on est souvent assez loin d’un diagnostic de schizophrénie et ce dans la majorité des cas.

Donc vous pouvez être rassuré.

Cela dit, même si cette vidéo ne suffira peut-être pas à vous convaincre, n’hésitez pas à aller consulter un professionnel de santé pour qu’il vous rassure, je l’espère définitivement (personnellement je conseille plutôt un psychiatre) ou n’hésitez pas à me contacter.

Et la 2ème question du jour c’était : « mais est-ce que je ne vais pas à force devenir schizophrène à cause de la dépersonnalisation ? »

Et bien en fait je vais être très rapide, la réponse est clairement « NON ». La dépersonnalisation ne conduit pas au développement d’autres maladies mentales telles que la schizophrénie.

Donc pour résumer :

  • nous avons vu que le diagnostic de la schizophrénie répond à des symptômes et des critères précis, en particulier la présence au moins d’hallucinations, d’ idées délirantes ou d’un discours désorganisé durant une partie significative du temps pendant une période d’1 mois.
  • « non », ce n’est pas parce que vous expérimentez certaines sensations d’irréalité et d’étrangeté, aussi inconfortables soient-elles, que vous êtes schizophrène.
  • Et « non », le trouble de dépersonnalisation / déréalisation ne conduit pas au développement d’autres maladies mentales telles que la schizophrénie.

 

Cela dit si au regard de cette vidéo vous avez encore des doutes ou si vous pensez que vous répondez aux critères de diagnostic de la schizophrénie, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Personnellement je vous recommande plutôt d’aller voir un psychiatre, pas parce que vous êtes fou mais tout simplement parce que ce sont des médecins spécialisés sur les troubles mentaux.

Et chose importante, même si finalement un diagnostic de schizophrénie devait être prononcé, sachez que cela se traite très bien aujourd’hui  (par des médicaments spécifiques, thérapie, etc). Et comme je vous l’ai déjà dit dans cette vidéo, plus vous allez consulter tôt, quel que soit votre problème, mieux cela sera pour vous. Donc ne vous priver pas d’une consultation si vous avez des doutes ou quel que soit votre problème.

Voilà, donc j’espère que cette vidéo vous aura permis de répondre à cette question si angoissante « suis-je schizophrène ou vais-je le devenir ? », question que se pose à un moment donné ou à un autre la majorité des personnes sujettes à des symptômes de dépersonnalisation, dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide ou si vous avez simplement besoin d’un renseignement, n’hésitez surtout pas à me contacter via mon site « reprendreduterrain.fr », je suis là pour vous apporter toute l’aide et les réponses dont vous avez besoin. Tous les liens utiles, adresse de mon site, formulaire de contact, formules de coaching, etc sont dans la description en dessous de la vidéo.

N’hésitez pas non plus dans l’espace commentaires à laisser vos questions, vos remarques et aussi vos éventuels témoignages, comme par exemple savoir si vous aussi vous vous demandiez si vous n’étiez pas schizophrène ou si vous n’alliez pas le devenir et si ça vous faisait peur, dans tous les cas je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Voilà donc je vous donne rendez-vous dans une prochaine vidéo toujours au sujet de la Dépersonnalisation et en attendant je vous souhaite une très belle journée et à bientôt.