A quel âge en moyenne apparaît un trouble de Dépersonnalisation / Déréalisation ? Est-ce que ça commence plutôt durant l’enfance, à l’adolescence, à l’âge adulte ou à n’importe quel âge ?

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode, ici Régis de « Reprendre du Terrain » et je suis là pour vous aider à comprendre ce qu’est la Dépersonnalisation / Déréalisation, et bien entendu si vous avez besoin d’aide au-delà des épisodes, n’hésitez pas à me contacter pour solliciter un accompagnement personnalisé, l’idée étant bien sûr de vous aider à vous libérer le plus rapidement possible de vos symptômes. Tous les liens utiles sont dans la description en dessous.

Dans tous les cas n’hésitez pas à cliquer sur « s’abonner » pour être tenu informé de la sortie de chaque nouvel épisode et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas non plus à liker et à partager.

Alors aujourd’hui nous allons nous demander s’il existe un âge moyen d’apparition du trouble de dépersonnalisation / déréalisation.

Pour aller droit au but, selon les études, le trouble de dépersonnalisation apparaît généralement durant l’adolescence ou au début de l’âge adulte, la majorité des personnes affirmant que ça a commencé entre 15 et 19 ans, 16 ans étant l’âge moyen.

Cela dit ce n’est qu’une moyenne.

En effet le trouble de dépersonnalisation peut aussi apparaître plus tôt, pendant l’enfance, voire même la petite enfance. Les études parlent d’environ 6% des cas, en l’occurrence pour des enfants âgés entre 4 et 10 ans. Alors ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car ils peuvent faire l’objet de critiques du fait d’éventuelles distorsions de mémoire ou de faux souvenirs de la part des personnes concernées, mais ce qu’il faut retenir c’est que même si cela ne représente pas la majorité des cas, il est avéré qu’il y a de véritables cas de dépersonnalisation durant l’enfance.

De même il n’est pas impossible de voir la dépersonnalisation apparaître après l’adolescence, à l’âge adulte, mais son apparition après 25 ans devient de plus en plus rare. Une apparition après 40ans l’est encore plus et cela représente selon les études moins d’1 cas sur 10.

Certains spécialistes ont suggéré que la restructuration de l’identité pendant l’adolescence pourrait prédisposer aux expériences de dépersonnalisation. Par ailleurs, en 1998, une étude a examiné la relation entre l’estime de soi et la connaissance de soi avec la dépersonnalisation chez un échantillon de 352 adolescents âgés de 12 à 16 ans. Et il a été constaté que les personnes prédisposées aux épisodes de dépersonnalisation étaient plus timides que leurs homologues non affectés. Cette observation est intéressante à la lumière des études récentes montrant une relation étroite entre trouble de dépersonnalisation et anxiété sociale.

Donc pour résumer, retenez que le trouble de dépersonnalisation apparaît généralement à l’adolescence (en moyenne à 16ans) ou au début de l’âge adulte, sachant qu’il peut aussi apparaître durant l’enfance et à l’âge adulte même si c’est de plus en plus rare après 25ans.

Je tiens également à préciser que quel que soit votre âge, vous pouvez ponctuellement et temporairement être sujet à des symptômes de dépersonnalisation, ne serait-ce que quelques secondes, et c’est tout à fait normal, rien d’inquiétant. Ca sera juste une réponse adaptative normale de votre cerveau en rapport avec une situation ou un évènement stressant, effrayant, choquant, etc

Voilà, donc j’en termine avec le sujet du jour, comme d’habitude, si vous êtes sujet à des symptômes de dépersonnalisation / déréalisation qui vous font souffrir, qui vous handicapent dans votre quotidien et que vous ne savez pas ou plus quoi faire, bref si vous avez besoin d’une aide personnalisée ou si vous avez simplement besoin d’un renseignement, n’hésitez surtout pas à me contacter via mon site « reprendreduterrain.fr », je serai là pour vous apporter toute l’aide et les réponses dont vous avez besoin. Tous les liens utiles, adresse de mon site, formulaire de contact, formules de coaching, etc sont dans la description en dessous.

N’hésitez pas non plus dans l’espace commentaires à laisser vos questions, remarques et témoignages, à vous abonnez à la chaîne et aussi à liker si vous avez aimé cet épisode.

Dans tous les cas, je vous dit à bientôt pour une prochaine vidéo et au-delà de vous souhaiter une bonne journée, je vous souhaite avant tout de « reprendre du terrain ».