Qu’est-ce que la Dépersonnalisation et la Déréalisation ?

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je suis Régis, spécialisé dans l’accompagnement des personnes souffrant de dépersonnalisation et déréalisation, et ma mission c’est de vous aider à vous en libérer en un minimum de temps tout en retrouvant confiance en vous et liberté.

Alors pas de pilule magique au programme, ni de solution miracle mais plutôt une approche visant à répondre à toutes vos questions, à vous fournir du conseil et des solutions adaptés à votre situation, et plus globalement une approche basée sur votre développement personnel.

Alors qu’est-ce que la Dépersonnalisation et la Déréalisation ?

Avant d’évoquer la nuance qu’il existe entre les 2, ce qu’on peut déjà dire c’est que la Dépersonnalisation et la Déréalisation se traduisent toutes les 2 par un étrange sentiment d’irréalité qui vient nous envahir, comme si l’on vivait dans un « rêve » , quelque chose de nébuleux, comme si un voile ou une bulle invisible venait s’intercaler, s’interposer entre nous-même et   la réalité, une sorte de prison invisible mais qui n’aurait ni clé, ni porte nous permettant de nous en échapper. Nous devenons comme observateur de ce qui nous entoure, nos sens continuent de fonctionner tout à fait normalement mais pour autant nous nous sentons détacher de la réalité. Généralement tout ça est vécu comme très violent par la personne qui l’expérimente, car non seulement cette sensation d’irréalité est très angoissante (on se demande ce qui nous arrive) mais en plus on se demande si l’on ne va pas rester coincé(e) dans cette bulle ou cette prison invisible et ainsi redouter ou croire que l’on devient fou.

Pour en revenir maintenant à la nuance entre Dépersonnalisation et Déréalisation, la nuance se situe au niveau de la perception du sentiment d’irréalité lui-même, dans le sens où il n’est pas perçu de la même façon. En effet concernant la Dépersonnalisation, la personne va ressentir un sentiment d’irréalité, un sentiment d’étrangeté par rapport à elle-même, par rapport à son propre corps alors que pour la personne qui va expérimenter un épisode de Déréalisation, c’est plutôt une sensation d’être détaché du monde extérieur, d’être coupé de la réalité qui l’entoure et non d’elle même. Donc Dépersonnalisation, c’est une sensation d’étrangeté par rapport à soi-même, son corps, etc alors que la Déréalisation c’est une sensation d’irréalité par rapport au monde extérieur.

Mais j’insiste bien sur l’aspect de « nuance » qu’il existe entre Dépersonnalisation et Déréalisation, car les 2 sont en fait un peu la même chose et il n’y a pas vraiment de frontière très précise entre les 2.

Donc voilà comment on pouvait définir assez rapidement ce qu’est la Dépersonnalisation et la Déréalisation, sans doute maintenant aimeriez-vous savoir qu’est-ce qu’il en est exactement de la mécanique qui se joue derrière ce sentiment d’irréalité, comment apparait-il , et bien c’est justement l’objet de la prochaine vidéo que je vous invite à découvrir !

Mais avant cela, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous de la vidéo ou à poser une question (je me ferai un plaisir d’y répondre).

Sachez également que si vous avez besoin d’aide, si vous êtes à la recherche de solution pour vous débarrasser de ce sentiment d’irréalité,  ou si vous avez simplement besoin d’être écouté, compris ou comprise, ne restez pas seul face à vous-même, je vous invite vraiment à vous offrir une séance de coaching avec moi, vous obtiendrez une aide personnalisée, un soulagement évident et des résultats rapides. Vous retrouverez dans la description en dessous de la vidéo, les liens vers mon site « reprendreduterrain.fr » et les différentes formules de coaching !

Si vous avez aimé cette vidéo, un petit clic sur le pouce bleu, ça fait toujours plaisir et n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne.

Je vous dis à très bientôt dans la 2ème vidéo consacrée donc à la mécanique qui se joue en arrière plan et qui conduit à l’apparition de ce sentiment d’irréalité !