Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, ici Régis de « Reprendre du Terrain » et aujourd’hui je vous propose de répondre à la question suivante : Comment savoir si on est sorti de la Dépersonnalisation / Déréalisation ?, « Est-ce que je s’en suis sorti ? Comme savoir si j’en suis sorti ?  etc, etc »

Alors la question peut paraître assez étrange mais en fait elle fait partie des questions les plus régulièrement posées par les personnes qui sont sujettes à des symptômes de DP/DR et nous allons voir que ce genre de question peut s’avérer être un véritable piège.

Alors c’est vrai que quand on a un rhume ou une grippe, on ne se demande pas 1 mois après si on en est sorti et comment savoir si c’est vraiment le cas, car ça nous paraît évident, la question ne nous effleure même pas l’esprit, on passe à autre chose on continue notre vie tranquillement.

Pourtant avec la Dépersonnalisation / Déréalisation, ce sont des questions que pas mal de personnes se posent. Alors pourquoi ?

Alors je ne vous apprends rien, les symptômes de DP/DR sont loin d’être agréables, ils sont souvent effrayants, source de questions angoissantes et sans réponse, etc , et certaines personnes qui en sont réellement libérés ont tellement peur de les voir ré-apparaître, de re-souffrir, de re-traverser le tunnel qu’elle viennent de traverser, etc, qu’elles veulent avoir la garantie absolue qu’elles en ont vraiment terminées avec toutes ces sensations, et avoir le mode d’emploi pour avoir cette garantie. Alors c’est compréhensible mais chercher cela n’a pas de sens en réalité. Encore une fois, 1 mois après une grippe, vous ne vous demandez pas si vous avez encore cette grippe et comment savoir si c’est le cas ou pas, car ça vous parait évident. Et vous ne cherchez pas non plus à avoir la garantie absolue que vous n’aurez plus jamais de grippe ou de rhume de votre vie, ça n’aurait aucun sens non plus.

Et pourtant cette question arrive souvent sur le tapis avec la DP/DR. Elle traduit simplement en réalité le fait que certaines personnes sont habituées ou ont été habituées avec la DP/DR à se surveiller, à devenir hyper-vigilantes vis-à-vis de leur monde intérieur, à guetter la présence ou l’apparition de la moindre sensation interne, du moindre symptôme, qui seraient pour ces personnes synonyme d’un grave problème ou la confirmation que la DP/DR est peut-être ou certainement de retour, etc, etc … Mais chercher à savoir si on est absolument sorti de la DP/DR est un piège car il incite la personne à continuer à se focaliser sur son monde intérieur, à jouer entre guillemets à se faire peur avec la moindre sensation ressentie, dont certaines sont juste normales et inoffensives, et ainsi maintenir un état d’anxiété par définition non favorable pour la personne. Surveiller sans arrêt ses symptômes de DP/DR est d’ailleurs la problématique, le sujet de mon premier programme en ligne où je vous explique en détails pourquoi c’est un problème et où vous allez pouvoir découvrir aussi toutes les techniques et astuces dont vous avez besoin pour justement arrêter de vous auto-observer comme cela. Vous trouverez le lien vers ce programme dans la description en dessous de la vidéo.

Lien d’accès au programme en ligne: https://reprendreduterrain.fr/produit/reduire-surveillance-auto-observation-symptomes-dr-dr/

Donc chercher à savoir si on en est sorti est une erreur. Il n’y a pas de mode d’emploi. Et la question n’a pas à se poser. Dans certains cas, les personnes se rétablissent spontanément (donc là il y a vraiment le jour d’avant et le jour d’après) mais dans la plupart des cas, ça se fait progressivement. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour que plus tard, vous soyez incapable de donner la date précise du jour où vous vous en êtes sorti, tout simplement parce que cette date n’existe pas.

Alors il y a un 2ème cas que je voudrais aborder ce sont les personnes qui ont encore des symptômes de Dépersonnalisation / Déréalisation, dont celles qui vont bcp mieux et qui en sont quasi libérées, mais qui cherchent à savoir à l’avance quels sont les critères qui vont leur permettre de se dire « ok c’est bon c’est sûr cette fois-ci j’en suis sorti ». Vous me voyez venir, je vais vous faire la même réponse que juste avant. Ca n’a pas de sens de se poser cette question. Quand vous irez mieux, vous irez mieux, vous mènerez votre vie sans vous poser ce genre de questions. Donc si vous avez encore des symptômes de DP/DR et que vous vous posez ce genre de questions, et je comprends tout à fait que vous puissiez vous les poser, sachez juste que ça traduit juste de l’anxiété de votre part, que vous êtes encore sans doute trop focalisé sur vos symptômes et que c’est donc un piège que vous vous tendez à vous-même, piège qui participe à maintenir voire à intensifier vos sensations. Comme je vous le disais j’explique tout ça en détails dans mon 1er programme en ligne.

Voilà donc j’en termine avec cette vidéo, vous avez donc compris que, que vous soyez actuellement libéré de vos symptômes de DP/DR ou que vous en ayez encore, c’est un piège de chercher à savoir si on en est sorti, la question n’a pas à se poser.

Dans tous les cas si vous souffrez de Dépersonnalisation / Déréalisation, si vous avez besoin d’aide ou d’un simple renseignement, n’hésitez pas à me contacter. Tous les liens utiles sont dans la description en dessous de la vidéo.

N’hésitez pas non plus dans l’espace commentaires à laisser vos questions, remarques et témoignages, à vous abonnez à la chaîne pour ne pas rater les prochaines vidéos et à cliquer aussi sur le petit pouce relevé si vous appréciez le contenu que je propose, dans tous les cas, je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo et en attendant je vous souhaite une très bonne journée.