Est-ce que toutes ces sensations étranges ne seraient pas dues au fait que mon cerveau serait endommagé ? Est-ce que je n’aurais pas des lésions cérébrales, peut-être irréversibles et est-ce que mon cerveau ne va pas se dégrader à cause de la dépersonnalisation ?
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je suis Régis du site « reprendreduterrain.fr », et comme vous le savez maintenant, je suis là pour vous aider à comprendre ce qu’est la Dépersonnalisation avec toutes ses sensations étranges qui l’accompagnent et bien sûr je suis là aussi pour faire le maximum pour vous aider à vous en libérer le plus rapidement possible.
Alors aujourd’hui j’aimerais répondre à une question très courante en l’occurrence : « est-ce que mon cerveau est endommagé ? Est-ce que j’ai des lésions cérébrales, graves, peut-être irréversibles et est-ce que mon cerveau ne va pas se dégrader encore et encore à cause de la dépersonnalisation ? »
Alors en effet ce sont des questions très courantes, les personnes sujettes à la dépersonnalisation interprètent souvent leurs symptômes, notamment leurs sensations d’irréalité et d’étrangeté, comme des signes imminent de folie, de maladie neurologique ou de lésion cérébrale irréversible provoquée par la consommation de drogue, etc.
Ces personnes ont d’ailleurs souvent fait toute une série d’examens pour savoir si elles n’avaient pas un problème au cerveau, une tumeur ou une autre pathologie grave. Elles ont donc passé des IRM, scanner cérébral, électroencéphalographie, tests sanguins, etc sans parler de toutes les consultations chez différents spécialistes, pour constater au final que tout était OK, qu’il n’y avait rien d’anormal.
Et c’est tout à fait logique car techniquement le trouble de la dépersonnalisation n’est pas un trouble neurologique, en ce sens que les mécanismes neurologiques spécifiques fonctionnent normalement.
Il est important d’avoir à l’esprit qu’il n’y a donc pas d’anomalie structurelle dans le cerveau des personnes atteintes de trouble de dépersonnalisation. La forme et la taille du cerveau sont normales et aucune région n’est endommagée ou atrophiée.
Et donc le trouble de dépersonnalisation, s’il est correctement diagnostiqué, n’est pas causé par une lésion cérébrale. Cela dit avant que ce diagnostic soit établi, une évaluation neurologique doit être effectuée pour écarter toute explication neurologique de vos symptômes. Par exemple certaines pathologies comme l’épilepsie ou par exemple si vous avez fait un AVC, etc peuvent expliquer vos symptômes et c’est donc alors cet autre problème qu’il faut traiter en tant que tel.
Mais pour la grande majorité des personnes expérimentant des symptômes de dépersonnalisation, tout est OK au niveau cérébral.
Alors bien évidemment vous allez me dire : « d’accord, ok, je n’ai pas de lésions cérébrales, mon cerveau n’est pas endommagé, etc mais il y a bien quelque chose dans mon cerveau qui ne fonctionne pas normalement, sinon je n’aurais pas toutes ces sensations ! »
Alors en effet je comprends tout à fait que vous puissiez vous poser cette question mais tout ce que je peux vous dire c’est que s’il existe des anomalies au niveau du cerveau, ce sont des anomalies fonctionnelles, en l’occurrence des anomalies dans la façon dont le cerveau traite l’information et intègre la réalité, et la neuro-imagerie confirme d’ailleurs bien que les personnes atteintes du trouble de dépersonnalisation ont du mal à intégrer les sensations et les émotions, mais ça, vous le saviez déjà par vous-même.
Donc l’imagerie cérébrale révèle parfois des anomalies dans le traitement de l’information chez certaines personnes atteintes de trouble de dépersonnalisation mais le cerveau lui-même fonctionne tout à fait correctement. Et je tiens à dire qu’il n’y a pas d’aspect irréversible à votre état, ni de dégradation à venir de votre cerveau du fait de vos sensations, de leur intensité, fréquence ou durée.
Voilà donc ce que je pouvais répondre assez brièvement aux interprétations assez courantes comme quoi vos symptômes de dépersonnalisation seraient forcément synonymes d’un cerveau endommagé, d’une maladie neurologique grave, d’un aspect irréversible de votre état, etc
J’espère que si vous aviez certaines craintes par rapport à votre cerveau, cette vidéo vous aura rassurée.
Dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide, que cela soit pour un renseignement, une question, un témoignage ou pour solliciter un accompagnement individualisé, n’hésitez surtout pas à me contacter via mon site « reprendreduterrain.fr », je suis là pour vous apporter toute l’aide et les réponses dont vous avez besoin. Tous les liens utiles, adresse de mon site, lien pour me contacter et lien pour profiter d’un accompagnement individuel, etc sont dans la description en dessous de la vidéo.
N’hésitez pas non plus dans l’espace commentaires à laisser vos questions, vos remarques et aussi vos éventuels témoignages, comme par exemple savoir si vous aussi vous vous êtes demandé si votre cerveau n’était pas endommagé, dans tous les cas je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.
Voilà donc je vous donne rendez-vous dans une prochaine vidéo toujours au sujet de la Dépersonnalisation et en attendant je vous souhaite une très belle journée et à bientôt.