Pourquoi vous préférez tout garder pour vous ? Pourquoi vous préférez ne pas vous confier à quelqu’un alors que vous souffrez en silence p-e depuis des semaines, mois ou années de ces sensations d’irréalité ou d’étrangeté ?

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je suis Régis du site « reprendreduterrain.fr » et je suis là pour vous aider à comprendre le sujet de la Dépersonnalisation / Déréalisation et vous aider à vous libérer en un minimum de temps de ces sensations d’irréalité ou d’étrangeté que vous pouvez ressentir et qui vous déstabilisent.

Alors aujourd’hui une vidéo dans le prolongement de la précédente où l’on s’était demandé s’il fallait parler à quelqu’un de nos sensations et de notre souffrance qu’il s’agisse de quelqu’un dans l’entourage familial, amical, un médecin, etc. Je vous avais expliqué que « oui » vous aviez tout intérêt à en parler à au moins une personne dont vous êtes proche, une personne de confiance et aussi dans l’idéal à une personne qui connait le sujet de la Dépersonnalisation / Déréalisation.

Aujourd’hui je voudrais plutôt m’intéresser au « POURQUOI » certaines et certains d’entre vous ne parlent pas de leurs sensations d’irréalité ou d’étrangeté, pourquoi ils ne se confient pas, ne serait-ce qu’à une seule personne ?

Alors derrière ce « pourquoi vous n’en parlez pas» se cache essentiellement des PEURS . En effet peut-être ressentez-vous le besoin de parler de vos sensations, vos angoisses et votre souffrance, p-e avez-vous-même identifié une personne à qui vous pourriez vous confier mais vous ne le faîtes pas car différentes peurs vous y en empêchent.

Alors ces peurs, quelles sont-elles, je vous propose de vous en faire la liste des plus courantes, non exhaustive bien sur, en tout cas celles que certaines et certains d’entre-vous vont ressentir et vous amener à ne pas oser vous confier :

 

  • Pour commencer et tout simplement la peur de ne pas être compris: le sujet de la Dépersonnalisation / Déréalisation étant en effet encore très méconnu par la grande majorité des gens

 

  • Donc peur que sa souffrance ne soit pas considérée à sa juste mesure, voire même moquée, du style « mais non tu exagères, c’est rien, tu te fais des histoires, penses à autre chose et ça ira mieux, etc».

 

  • peur d’inquiéter son entourage: on ne veut pas en effet inquiéter sa famille, son conjoint, ses amis etc avec ces fameuses sensations d’irréalité / d’étrangeté et la souffrance qui en découle, qui nous font peur et qui pourraient selon nous faire peur également. On ne veut donc pas se rajouter une forme de culpabilité de savoir notre entourage désormais inquiet pour nous

 

  • On a bien entendu peur d’être pris pour une folle ou un fou: nos sensations d’irréalité / d’étrangeté pouvant être mal interprétées, les personnes à qui l’on en parle pourraient alors penser que l’on est en train de perdre la tête et se comporter alors différemment avec nous.

 

  • peur d’être pris pour quelqu’un de faible dans un Monde où l’on valorise la force, la performance, la perfection, etc

 

  • peur de gâcher un momentsi on devait se mettre à parler de notre souffrance ou si l’on faisait une crise d’angoisse

 

  • peur du coup de passer pour LE boulet de service

  • et donc peur finalement d’être rejeté(e), peur d’être écarté du groupe, d’être abandonné(e)
  • et peur peut-être également que si on en parlait sur le moment, les sensations et angoisses se démultiplieraient peut-être, avec crise d’angoisse à l’appui, sanglots éventuels, inquiétude qui serait donc d’autant plus grande pour l’entourage, etc,
  • etc, etc

 

Et au-delà de la peur, je rajouterai également 2 notions qui font que vous n’osez pas forcément parler de vos sensations et de  votre souffrance, ni même évoquer les mots de Dépersonnalisation et Déréalisation, en l’occurrence :

  • La honte
  • Et votre égo

 

En effet et encore une fois, dans un Monde occidental où l’on valorise encore beaucoup l’image, la force, la performance, la perfection, etc , on pourrait vite ressentir de la honte, se sentir faible et très petit à parler de nos sensations, à évoquer et révéler nos angoisses et notre souffrance, notre égo en prendrait un sacré coup et peut-être d’autant plus pour les hommes, pour lesquels l’égo (parfois mal placé) est p-e de façon générale un peu plus prononcé que celui des femmes, ces dernières ayant pour le coup p-e moins de difficulté à se confier.

Globalement, on pourra remarquer que beaucoup de ces peurs, ou ces notions de honte ou d’égo pourraient être rassemblées sous une seule et même peur principale en l’occurrence « la peur du regard de l’autre ».

Autrement dit vous n’osez pas en parler car vous avez peur du regard de l’autre, de ses réactions, ce qu’il va dire, ce qu’il va penser de vous, s’il va vous juger négativement, s’il va changer son attitude vis à vis de vous, s’il va prendre ses distances avec vous avec cette crainte pour vous d’être rejeté, etc

Et donc finalement, quand on y réfléchit bien, se pose alors la question de votre niveau de confiance en vous-même et ainsi que votre niveau d’estime de vous-même.

Car toutes ces peurs que je viens d’évoquer ne sont en fait que des histoires que vous vous racontez à vous-même, vous vous faites des films, vous anticipez et appréhendez les réactions que pourraient avoir les autres mais en réalité, comme vous avez pu le découvrir dans la précédente vidéo, si vous parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance tout en faisant preuve d’un minimum de pédagogie sur le sujet de la Dépersonnalisation / Déréalisation, en leur expliquant donc bien ce dont quoi vous souffrez, franchement, reprenez la liste des peurs que je viens de vous faire, réfléchissez et demandez-vous vraiment si les réactions que vous redoutez se produiraient réellement. En réalité, il y a de fortes chances que la réponse soit « non ».

Vous ne serez ni rejeté, ni abandonné, ni jugé négativement, ni humilié, ni pris pour un faible, au contraire j’allais dire, car vous inspirerez sans doute celles et ceux à qui vous avez confié vos difficultés à faire de même. Je vous invite d’ailleurs au passage à voir ou revoir la vidéo précédente pour découvrir tous les bienfaits que vous avez à vous confier à quelqu’un.

Mais si vous doutez, si vous n’êtes pas certain de la réaction des gens, le meilleur moyen d’avoir la réponse, c’est de faire l’expérience de vous confier en faisant preuve d’intelligence bien sur dans la sélection des personnes à qui vous avez décidé de parler.

Et si finalement il s’avérait que vous êtes rejeté, critiqué, jugé négativement, etc, cette expérience aura au moins eu le mérite de vous aider à faire le tri dans vos vrais amis, dans vos vrais confidents, etc

 

Voilà donc avant de conclure la vidéo, je tiens à vous rappeler que si vous êtes en souffrance, si vous recherchez quelqu’un à qui vous confier, à qui poser vos questions, quelqu’un qui pourra vous rassurer et vous aider par rapport au sujet de la Dépersonnalisation / Déréalisation, je suis là pour ça, donc  n’hésitez pas à me contacter via mon site internet « reprendreduterrain.fr » ou à réserver une séance de coaching avec moi, je serai à votre écoute pour vous apporter toute l’aide personnalisée dont vous avez besoin.

Vous pourrez retrouver tous les liens utiles dans la description en dessous de la vidéo.

Comme d’habitude, si vous avez des questions, des remarques ou témoignage, n’hésitez pas non plus à m’en faire part dans l’espace commentaires en dessous de la vidéo, je me ferai un plaisir de vous répondre.

N’hésitez pas non plus à vous abonner à la chaîne ou à cliquer sur la petite cloche pour être tenu informé de l’arrivée d’une nouvelle vidéo et si vous avez aimé celle d’aujourd’hui, n’hésitez pas à cliquer sur le petit pouce relevé, ca fait toujours plaisir et ça m’encourage à  vous faire d’autres vidéos sur le sujet ! 😉

Voilà, je vous donne donc rendez-vous dans la prochaine vidéo et en attendant je vous souhaite une très belle journée et à bientôt.