Y a-t-il des risques à être sujet à la Dépersonnalisation / Déréalisation ? Peut-il y avoir des conséquences négatives ? Et si oui, lesquelles ?
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je suis Régis du site « reprendreduterrain.fr », je suis spécialisé sur le sujet de la Dépersonnalisation / Déréalisation et des solutions pour vous en libérer en un minimum de temps.
Alors aujourd’hui je vais aborder un sujet très important, celui des éventuels risques et conséquences de la Dépersonnalisation / Déréalisation chez quelqu’un qui en souffrirait.
Pour commencer je vais tout d’abord répondre à la question « y a-t-il forcément des conséquences ? ». Alors pour aller droit au but, la réponse est « non ». En effet chez certaines personnes, le fait d’expérimenter des sensations d’irréalité ou d’étrangeté (p-e d’ailleurs qu’une seule fois dans leur vie et p-e de façon très fugace), n’aura aucune incidence sur ces personnes à part par exemple se demander sur le moment ce qu’il leur arrive, avant tout simplement de passer à autre chose.
Mais dans certains cas, chez certaines personnes, le fait de souffrir de Dépersonnalisation / Déréalisation, cela peut entraîner certaines conséquences.
En effet ces sentiments d’irréalité ou d’étrangeté, au-delà du fait qu’ils peuvent être en soit très désagréables, peuvent vraiment être très déstabilisants et angoissants pour certaines personnes et peuvent devenir LEUR sujet principal de préoccupation et d’attention, augmentant ainsi le niveau général d’anxiété, avec tout un tas d’interrogations et de peurs potentielles (« qu’est-ce qu’il m’arrive ? », « suis-je en train de devenir fou ? », « est-ce que je ne vais pas perdre le contrôle ? », « est-ce que je vais m’en sortir ? », etc), questions et angoisses qui vont alors conduire la personne à entretenir, auto-alimenter et amplifier elle-même les sensations qu’elle voudrait voir disparaître.
Sans parler du fait qu’à force d’être concentrée sur ses propres sensations, la personne peut alors développer une forme d’hypervigilance et accorder de l’importance à des sensations internes qui passaient totalement inaperçues jusqu’alors, des sensations tout à fait « normales », communes à tout le monde, qui n’ont rien à voir avec la DP / DR mais dans ce contexte pourront générer des pensées totalement exagérées, totalement catastrophistes, etc comme par exemple penser qu’on a une tumeur au cerveau simplement parce qu’on vient de ressentir une douleur à la tête, u globalement imaginer toute autre pathologie grave à la moindre sensation jugée « bizarre ». Une forme d’hypocondrie peut alors s’installer progressivement et amplifier d’autant plus angoisses et symptômes de Dépersonnalisation / Déréalisation.
L’autre problème, l’autre conséquence, l’autre risque potentiel, c’est que la personne peut alors commencer à éviter ou à redouter certains lieux ou certaines situations de peur d’y vivre ou d’y revivre ces sensations d’irréalité ou d’étrangeté si désagréables, si effrayantes, si angoissantes, de peur de paniquer, de ne pas pouvoir contrôler, de ne pas pouvoir s’échapper ou de devoir déployer une énergie supplémentaire pour dissimuler sa souffrance auprès d’un entourage (familier ou pas) par honte, ego, peur d’inquiéter, etc
On peut alors rentrer dans une mécanique insidieuse où l’on peut commencer à avoir peur d’avoir peur, où on va avoir peur de refaire une crise d’angoisse, une attaque de panique, où on va avoir peur de revivre ces sensations si désagréables, etc.
C’est donc le risque d’un cercle vicieux car plus on a peur, moins on se sent libre d’aller et venir, moins on est autonome, plus on vit à travers le prisme de notre anxiété, plus on perd confiance en soi, plus on est vulnérable et donc plus la Dépersonnalisation / Déréalisation peut s’installer, s’accentuer, aggraver une éventuelle dépression ou augmenter la fréquence et l’intensité de crises d’angoisse, etc.
Le risque est donc de rentrer dans une mécanique phobique d’évitement, avec effet tache d’huile sur potentiellement tous les domaines de la vie et donc potentiellement de finir par souffrir d’une forme d’Agoraphobie, plus ou moins marquée selon les personnes.
Je reviendrai plus tard et en détails, dans une autre vidéo, sur ce qu’est l’Agoraphobie, qui contrairement à une idée reçue n’est pas « la peur de la foule », mais en attendant retenez que même s’il y a des solutions efficaces pour enrayer cette mécanique insidieuse, l’idée est de rester vigilant et réagir suffisamment en amont pour ne pas tomber dans ce cercle vicieux et ainsi éviter que votre zone de liberté finisse par se réduire aux murs de votre domicile.
Mais dans tous les cas pas de panique, il y a des solutions et on s’en sort quel que soit l’ampleur et l’impact que cela peut avoir dans votre vie.
Donc pour résumer, même si pour certaines personnes la Dépersonnalisation / Déréalisation n’aura aucun impact dans leur vie quotidienne, pour d’autres il pourra y avoir des conséquences indirectes, + ou – marquées, avec le risque de se laisser prendre au piège du cercle vicieux où l’on va soi-même entretenir, auto-alimenter et intensifier anxiété et symptômes de Dépersonnalisation / Déréalisation, en plus de l’impact négatif potentiel sur notre autonomie, confiance en soi, liberté d’aller et venir, joie de vivre, etc
Mais rappelez-vous, pas de panique, même si vous êtes tombé dans ce cercle vicieux, on peut s’en sortir, on peut enrayer cette mécanique insidieuse. L’idée est donc de ne pas tomber dedans ou de réagir rapidement pour ne pas la laisser s’installer et se propager.
Donc si actuellement vous souffrez de Dépersonnalisation / Déréalisation, n’hésitez pas à me contacter ou à réserver une séance de coaching avec moi via mon site internet « reprendreduterrain.fr », je serai à votre entière écoute pour vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin ainsi que les réponses à toutes vos questions, doutes et angoisses, etc
Retrouvez dans la description en dessous de la vidéo, le lien vers mon site « reprendreduterrain.fr », celui pour réserver une séance de coaching si vous en ressentez le besoin et les différents liens utiles.
Avant de conclure je vous invite à laisser vos questions ou remarques dans l’espace commentaires en dessous de la vidéo, je me ferai un plaisir de vous répondre. N’hésitez à pas également à vous abonner à la chaîne, et si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur le petit pouce relevé, ça fait toujours plaisir et ça m’encourage ! 😉
Voilà, je vous donne donc rendez-vous dans la prochaine vidéo et en attendant je vous souhaite une très belle journée et à bientôt.